Navrée de tout ce temps mort entre mon dernier billet et aujourd'hui, je n'ai même pas encore posté la dernière vidéo mais j'espère que vous aurez pu vous débrouiller sans, vu que c'était une chanson très connue.

Je vous propose de passer à quelque chose de "plus sympa", du répertoire des fameux Beatles (cliquez pour agrandir).

Hey Jude388

Hey Jude 389

Hey Jude est une très jolie chanson, qui amène 2 nouveaux accords : Am et Dm.

Am : La Do Mi

Dm : Ré Fa La


Vous ne regardez que la ligne de partition du haut et les accords marqués au-dessus.

Encore une fois, n'oubliez pas de tester les différentes inversions, afin de passer d'un accord à un autre avec le plus de facilité possible. Par exemple pour passer du C7 au G7 à la fin de la partition, vous pouvez jouer votre C7 en Do Mi Sol Sib, et passer au G7 en le jouant Ré Fa Sol Si. Cela évite une trop grande gymnastique des doigts.

Une dernière chose, si vous ne savez pas lire les notes, et que vous vous servez des notes écrites en dessous, quand une flèche est marquée dessous et pointée vers le haut, cela veut dire que la note jouée sera après le Do central (soit partie droite du piano), et quand la flèche est pointée vers le bas, elle sera en dessous du Do central (soit partie gauche).

Vous jouez la 1ère feuille jusqu'à la note Do qui précède l'encadrement 1. Puis vous reprenez depuis le début et lorsque vous arrivez à ce même Do vous passez à l'encadrement n°2 sur la 2ème feuille. Le 1er Do sous l'encadrement n°2 est lié à celui d'avant, vous ne le jouez donc pas mais devrez le compter en temps. Puis vous  jouez jusqu'à la note Sol qui précède la mention CODA et la double barre avec les ":" en haut et en bas. Cette barre est un signe de repartir au début de la partition. Vous reprenez le début de la 1ère feuille après la double barre (donc sans faire le 1er Sol) et jouez jusqu'à rencontrer la mention "3e al coda", qui vous renvoie à la toute dernière note de la 2ème feuille, qui est donc liée à la dernière jouée et comptera en temps uniqument.

Un peu dur à expliquer tout ça... Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

J'essaie de mettre la vidéo rapidement...